Ce weekend du 3 et 4 février 2018, la commission départementale audiovisuelle a proposé un petit stage de découverte de la vidéo.
Une dizaine de licenciés du CSD, CSCE, SCF, CSGR, CASAR, Bulles’O, BSS et CVAS, sont venus découvrir ou redécouvrir cette activité.
Critères de choix des caméras, les accessoires utiles, les réglages de base, notions d’éclairage … tout ce qui concerne le matériel était naturellement au premier rang des questions des participants. Nous avons aussi abordé quelques notions de prise de vue, avant que les stagiaires se répartissent en petits groupes et partent réaliser des images.
Les images étant dans la boite, la matinée du dimanche est consacrée au montage. Plan après plan, titre après transition … les petits films s’assemblent, et en fin de matinée, nous profitons de la projection des réalisations. Certes, nous n’avons pas découvert le prochain lauréat du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, mais tous les participants ont apprécié découvrir ou progresser dans leur pratique de production vidéo, et posent tous la même quaestion : Mais que faire maintenant ?
Le module minicam sera incontestablement au programme de la CDAV35 l’année prochaine. Nous pourrons également proposer une formation de plongeur vidéaste niveau 1 au sein du stage départemental, en plus de la formation de plongeur photographe niveau 1, déjà en place depuis plusieurs années.