Cette journée a commencé en compagnie de nos quatre collègues de la commission audiovisuelle du 14, fraichement arrivés de Caen. Première surprise en arrivant au SMPE le matin : des camions de pompiers, gyrophares allumés, stationnent sur les deux cales du port. Apparemment des bateaux ont brûlés à l’aube. Heureusement, les bateaux du SMPE, proches de l’incendie, n’ont pas été touchés.
Le cours sur la photo proxi-macro est sur le point de s’achever quand le responsable du SMPE nous signale que la plongée du matin est annulée suite à l’incendie de 22 bateaux , la navigation dans le port étant réservée aux pompiers et aux enquêteurs ; il nous propose cependant de nous greffer à la plongée de l’après-midi prévue à la Basse Poulverre. Après un bref conciliabule, les normands décident de repartir, la plongée étant trop tardive pour leur permettre de rentrer chez eux à des horaires décents.
Les cinq bretons, motivés, décident de s’inscrire à cette plongée. Départ à 15H30 au port de Saint-Servan ; nous rejoignons sous la pluie, à pied, la cale située au pied de la tour Solidor. Après 30 minutes de navigation, nous arrivons sur site. Le bateau est bien rempli, une vingtaine de plongeurs prêts à braver le froid, la température de l’eau étant annoncée à 11-12° ! Nous sommes peu surpris de découvrir au fond des conditions peu propices à la photo sous-marine (le coefficient est de 95) : houle de fond, léger courant qui forcit au fil du temps, et visibilité mauvaise. Certains d’entre nous, pourtant en humide, ont néanmoins plongé pendant 55 minutes ! La particularité de cette plongée : de petites roussettes à profusion.
Voici quelques images faites par Valérie Baudeux
Le cours de photo macro est reporté à la semaine prochaine (8 mai), toujours en compagnie de nos amis normands.